Le marché de l’immobilier d’entreprise est l’un des secteurs les plus dynamiques et les plus évolutifs en France. Dans cet article, nous vous donnerons tout ce que vous devez savoir sur l’immobilier commercial, notamment ce qu’il est, les différents sous-secteurs qui existent et la direction que prend le secteur.
Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?
L’immobilier d’entreprise est un terme collectif utilisé pour décrire les propriétés utilisées par les sociétés. Ces biens peuvent être des entrepôts, des immeubles de bureaux, des hôtels ou des locaux commerciaux. Les propriétés résidentielles ne sont pas incluses dans cette définition.
La plupart des biens immobiliers d’entreprises sont achetés et vendus sous la forme d’un investissement, soit sous la forme d’une entreprise qui possède ces biens.
L’idéal pour se lancer dans cette activité est d’être accompagné par une agence experte. FDI GACI est spécialisé dans l’immobilier d’entreprises et vous assiste tout au long de votre projet. Vous pourrez ainsi échanger avec des professionnels de l’investissement en immobilier d’entreprise.
Quels sont les secteurs qui font partie de l’immobilier d’entreprise ?
Dans le secteur de l’immobilier d’entreprise, il existe de nombreux sous-secteurs qui méritent d’être signalés. Les plus notables sont le commerce de détail, les bureaux commerciaux (ou la location commerciale), l’hôtellerie, la logistique et l’industrie.
Commerce de détail
L’immobilier de détail est utilisé pour désigner les terrains, les bâtiments ou les deux qui sont utilisés pour la vente de biens au public. Cela comprend tout, des épiceries aux stations-service. Le secteur de la vente au détail est fortement tributaire de la santé de l’économie en général. Lorsque la conjoncture est bonne et que les consommateurs dépensent davantage, l’immobilier de détail se porte bien.
Bureaux d’entreprises
Les bureaux d’entreprises sont des bâtiments utilisés par les sociétés pour leurs activités. Elles ont besoin de locaux spécifiquement adaptés pour accueillir des salariés, voire des machines de production et des espaces de stockage.
Hôtel
L’immobilier hôtelier est utilisé par les entreprises d’accueil pour offrir un hébergement aux clients. Sur les lieux touristiques, les biens sont très prisés puisqu’ils font partie intégrante des avantages d’un séjour. Certains voyageurs accordent plus d’importance à leur logement qu’à leur destination.
Logistique
L’immobilier logistique est utilisé pour le stockage, le tri et la distribution de marchandises. Avec la multiplication des services de livraison et l’essor du commerce en ligne, de nombreuses entreprises investissent dans des entrepôts pour réduire les délais de livraison. La logistique devient un avantage concurrentiel non négligeable, d’où l’importance de soigner le choix de ses locaux.
Industrie
L’immobilier industriel est utilisé pour la production de biens. Cela inclut les entrepôts, les usines de fabrication et les centres de distribution. Les entreprises tendent à relocaliser leur production pour réduire les délais de livraison et leur dépendance vis-à-vis de la géopolitique.
Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise ?
Investir dans l’immobilier peut être un bon moyen de diversifier votre portefeuille et de gagner un revenu régulier. L’immobilier d’entreprise est un investissement fiable. Il n’est pas soumis au même type de volatilité que les actions et les obligations, et il fournit des dividendes réguliers aux investisseurs. L’immobilier est souvent considéré comme un investissement « défensif ».Les flux de trésorerie fiables et à long terme de l’immobilier peuvent être une excellente solution pour les investisseurs qui souhaitent minimiser les risques tout en maximisant les rendements à long terme.